Autobahn: la limitation de vitesse sur les autoroutes, favorisee par les Allemands

La croyance répondue chez les automobilistes français c’est qu’en Allemagne, la limitation de vitesse n’existe pas sur les autoroutes ou autobahn en allemand. Néanmoins, d’autres sources affirment qu’il ne s’agit que d’un mythe, une excuse pour contourner les limitations intransigeantes des autoroutes françaises. Qu’en est-il réellement ? Les Allemands sont-ils vraiment de cet avis ? Cet article apporte l’éclairage à ce sujet.

Ce que l’on sait sur les limitations de vitesse en Allemagne

La limitation de vitesse en Allemagne existe bel et bien. En effet, les automobilistes doivent limiter leurs vitesses à 130 km/h sur les autoroutes, même ici c’est plutôt un conseil et non une loi. Par ailleurs, la moitié des voituriers en dessous de cette limite et l’autre moitié voyage en deçà.

D’autres statistiques importantes justifient aussi l’existence de la limitation de vitesse en Allemagne. 3 autoroutes sur 10 imposent une contrainte de vitesse en permanence. Dans la plupart des cas, il est interdit de dépasser les 120 km/h et des exigences plus basses existent, notamment à 100 km/h.

Les limites s’appliquent aussi en fonction du type de véhicule. Un camion avec remorque chargé, qui dépasse 750 kg, ne doit pas circuler à plus de 80 km/h. Toutefois, cette réglementation ne concerne pas les remorques qui disposent d’une dérogation et d’un bon contrôle technique. À cet effet, la voiture gagne une marge en plus pour rouler à 100 km/h maximum.

Quant à certaines parties d’autoroutes, des panneaux dynamiques signalent aux automobilistes de limiter leur vitesse en fonction de la densité du trafic. Le but reste naturellement d’éviter les accidents, les bouchons et de protéger l’environnement.

Ce que la majorité des Allemands veut de limitation de vitesse sur les autoroutes

Plusieurs voituriers recherchent les portions d’autoroute allemande sans limitation de vitesse. La décision d’appliquer une limite ou non à ces autoroutes revient, depuis 1952, aux pouvoirs régionaux. Mais, en général, l’Allemagne a éliminé les limitations de vitesse depuis cette année.

À l’heure actuelle, les sections d’autoroutes illimitées existent encore. Toutefois, une nouvelle étude menée auprès de la population allemande fournit un résultat opposé. Les citoyens souhaitent mettre un terme aux vitesses illimitées. Une part majoritaire le souhaite.

Voici les chiffres qui résultent des enquêtes : 6 habitants sur 10 veulent une limitation à 130 km/h contre 4 sur 10 qui ne souhaitent aucune restriction.

Mais pourquoi ce « lever de pieds » ? En fait, selon les chiffres fournis par la sécurité routière allemande, la vitesse est loin d’être une cause d’accident mortel, elle se situe au quatrième rang. La raison est ailleurs.

Limitation de vitesse sur les autobahn : une raison particulière

Cela peut sembler incroyable, mais la raison de la limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes c’est une question de pollution.

En effet, une vitesse importante implique une combustion de carburant importante. Donc, le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère augmente.

De plus, les taxes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre s’appliquent dans le pays. Quand les émissions augmentent, les taxes se multiplient. Pour éviter cela, l’opinion de la population tend vers une réduction de la vitesse, qui réduira la pollution, plutôt que de multiplier les impôts à payer.

Mais, avec l’apparition des voitures électriques, les citoyens allemands ne maintiendront pas leurs avis pour toujours.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.