Toutes les informations sur le capteur PMH

Le capteur PMH est une pièce électronique qui se charge de donner du régime au moteur. C’est lui qui va déterminer la vitesse dont le moteur a besoin. Il se situe entre le moteur et le vilebrequin. Nous allons comprendre le rôle du capteur PMH, puis de savoir qu’il est en panne, et on va aussi découvrir son prix.

Explication sur le capteur de PMH

Le PMH signifie Position magnétique ou capteur magnétique du vilebrequin. On peut détecter 2 sortes de capteurs PMH : le capteur inductif et à effet d’huile. Pour le reconnaître, le capteur PMH inductif se compose de deux fils et celui à vilebrequin est de trois fils. Le capteur PMH se constitue d’un fil d’aimant autour de lui. Pour le tester plus aisément, si on le rapproche d’un élément mécanique, il modifie son calculateur magnétique. Ce mouvement va créer du courant dans la bobine. Si on éloigne le métal, on sent du changement sur la tension du courant. Pour les voitures, le métal est remplacé par les dents du volant moteur. Par la rotation du volant, les la position des dents peut se rapprocher ou s’éloigner du capteur.

Tester son capteur de PMH

Une fois que le moteur ne tourne pas, il ne déclenche pas ni l’injection du carburant ni l’allumage il est logique que la courroie de distribution ne tourne pas. Quand on a du mal à démarrer la voiture, il est possible que ce soit le capteur qui est défaillant.

Le second test est de démonter le capteur vilebrequin et de le serrer sur un étau, dont l’autre bout est relié aux câbles du testeur. Pour visionner ce capteur, on doit se mettre en dessous de la voiture et il se positionne en dessous du démarreur et derrière l’arbre de transmission. On peut utiliser une clé à pipe pour faire le travail. Une fois que vous passez une tourne vis sur le capteur les données chiffrées sur l’écran du testeur bougent donc le capteur marche. Quand on démonte un capteur PMH, on doit d’abord débrancher la batterie.

Le troisième test est de laisser brancher le PMH capteur en permanence sur le testeur. Il va indiquer la valeur de la résistance dans sa bobine du véhicule. Selon les renseignements venant des mécaniciens, la valeur de la résistance du capteur est comprise entre 200 à 1000 Ohm.

Il est tout à fait possible que le capteur vilebrequin soit juste sale, voilà pourquoi il n’indique rien. Vous pouvez le nettoyer avec du chiffon et du produit WD-40 que vous trouverez dans les boutiques de station d’essence. Mais si ces tests ne fonctionnent pas vous allez demander rendez-vous au garage.

Et enfin, on va regarder pour le prix

Le prix d’un capteur PMH neuf est compris entre 50 à 80 euros et si vous allez dans les garages et vous allez changer votre capteur, le prix et la main d’œuvre sont de 150 à 200 euros. Quand on a remarqué les informations que l’on a énumérées auparavant pour débrancher le capteur, c’est un mouvement assez facile, mais pour le remettre en place, il faut de la délicatesse.

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