Courroie d’alternateur : piece importante du vehicule

Courroie d’alternateur. Vous l’avez sûrement déjà entendu, cet accessoire en caoutchouc de haute qualité qui sert d’alimentation en énergie de tous les éléments qui nécessitent de l’électricité d’une voiture. Aucune idée ? Pour comprendre les rôles et l’importance de cette pièce, suivez-nous dans cet article.

Batterie, moteur et courroie d’alternateur

D’un côté, la batterie est nécessaire pour le bon fonctionnement de tous les accessoires de voitures qui nécessitent de l’électricité, de l’énergie. Malheureusement, la batterie peut se décharger et a aussi besoin d’être rechargée afin que tous vos accessoires marchent comme il faut. D’un autre côté, le moteur d’une voiture a aussi besoin d’être refroidi, une action qui nécessite de l’énergie. Ce sont entre autres des exemples d’éléments et d’accessoires qui ont besoin d’énergie au sein d’un véhicule. D’où l’importance d’une courroie d’alternateur. Cette pièce recharge tous les accessoires mentionnés précédemment. Pour le cas du moteur par exemple, la courroie d’alternateur fournit de l’électricité en transformant son énergie. Elle est importante et n’est pas à minimiser. La plupart des pièces de votre voiture s’accroche à la courroie d’alternateur afin de fonctionner normalement.

La courroie d’alternateur peut s’user

Bien qu’elle soit si importante, elle peut s’user. Il faut noter que la courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoires par les professionnels, tourne à une grande vitesse afin de propager l’énergie dont nécessitent les accessoires. Elle est souvent retrouvée à une haute température, ce qui accélère son usure. Au début, lorsque la courroie d’accessoires est neuve, elle est souple mais au fil du temps et après maintes fois d’utilisation, elle perd toute sa souplesse. Vous pouvez la vérifier de temps en temps afin d’y remédier rapidement. Le fait de ne pas changer la courroie d’alternateur alors qu’elle présente déjà quelques signes d’usures peut provoquer plusieurs problèmes à votre voiture. Plusieurs problèmes, oui, car plusieurs accessoires en dépendent. Les problèmes qui se produisent souvent sont par exemple un moteur qui chauffe, le volant de direction qui ne tourne plus normalement et bien d’autres encore. Et pourquoi ne pas l’entretenir ? Malheureusement, il n’y a aucun entretien à faire. Plus vous utilisez votre voiture, plus la courroie d’alternateur fonctionne. L’idéal est de juste la vérifier de temps en temps, si tous les éléments qui ont besoin d’électricité fonctionnent bien.

La courroie d’alternateur peut être changée

Comme toutes les autres pièces de votre voiture, la courroie d’alternateur peut être changée. L’idéal est de toujours approcher le garage le plus près, un professionnel en la matière au lieu de s’en occuper soi-même. A moins que vous ayez des compétences en mécanique-automobile. Là, c’est autre chose. Evitez également de changer partiellement la pièce, il est toujours nécessaire de changer tout le kit pour l’avoir comme neuf. Pour ce faire, il faut prévoir un budget allant de 35 à 400 Euros. Le prix dépend du lieu de réparation où vous approchez et de la marque des pièces à changer.

Conseils : N’attendez pas longtemps avant de changer votre courroie d’alternateur afin de limiter les dégâts. Dès que vous constatez quelque chose d’anormal, ne perdez pas de temps, approchez un professionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.