Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture ?

Cela dépend de votre budget, ainsi que de vos besoins. La location d’une voiture neuve peut donner lieu à un paiement mensuel moins élevé que l’achat d’une voiture neuve, et tout entretien dont le véhicule a besoin peut être couvert par le concessionnaire. D’un autre côté, l’achat d’une voiture fait qu’elle vous appartient entièrement. De plus, vos paiements mensuels prendront fin une fois que vous aurez remboursé votre prêt.

Faire le choix entre la location et l’achat d’une voiture

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, le coût global est beaucoup plus élevé qu’avec un leasing. Si vous financez l’achat, vous devez généralement verser un acompte représentant 10 à 20 % de la valeur de la voiture, puis effectuer un paiement mensuel. Le paiement mensuel moyen pour les véhicules neufs a atteint un sommet historique de 569€ en 2020. La location d’une voiture peut également entraîner des coûts mensuels inférieurs à ce que vous paieriez si vous financiez une nouvelle voiture au prix fort. Nous vous recommandons par ailleurs joinsteer expert de la location de mini JCW longue durée.

Autres éléments à prendre en compte lors de la location ou de l’achat d’une voiture

Un véhicule loué a des restrictions de kilométrage

Les sociétés de leasing limitent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par an. Le kilométrage standard est généralement d’environ 18 000 km par an, selon la société de leasing. Si vous dépassez la limite annuelle de kilométrage, vous devrez payer des frais pour chaque kilomètre parcouru par la suite. Vous pouvez également avoir à payer des frais de pénalité après avoir dépassé le kilométrage annuel maximum. Si vous savez que vous allez dépasser la limite annuelle de kilométrage en un an, vous pouvez envisager d’acheter une voiture.

Il se peut que vous n’ayez pas à payer l’entretien de base d’un véhicule loué

Dans de nombreux cas, la voiture que vous louez est toujours sous garantie, ou la société de leasing peut fournir une certaine couverture d’entretien. Par exemple, il se peut que vous ne soyez pas responsable de l’entretien standard, comme les changements d’huile ou des pneus, lorsque vous louez un véhicule. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les frais d’entretien.

Bien que l’entretien et les réparations puissent être plus faciles avec un véhicule loué, vous ne pouvez pas modifier le véhicule de quelque façon que ce soit. Si vous voulez installer votre propre système de sonorisation, des pièces de rechange et d’autres équipements personnalisés, vous devrez plutôt acheter une voiture.

Est-il préférable de louer ou d’acheter une voiture ?

Il y a des avantages à louer et à acheter une voiture. Si vous souhaitez échanger votre véhicule contre un modèle plus récent tous les deux ans et que vous ne parcourez pas de longues distances, la location peut être une option viable. En revanche, si vous conduisez souvent, si vous voulez personnaliser votre véhicule ou si vous voulez mieux contrôler le montant de l’assurance que vous souscrivez, l’achat d’une voiture peut être le meilleur choix.

Décider de louer ou d’acheter une voiture n’est pas toujours facile. Demandez-vous quelle distance vous parcourez régulièrement, à quelle fréquence vous voulez passer à un nouveau véhicule et si l’assurance et les paiements mensuels correspondent à votre budget. En fin de compte, c’est une question de location ou de propriété. À la fin d’un contrat de location, vous pouvez échanger vos clés contre un nouveau jeu. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous pourrez le conduire pendant des années après l’avoir remboursé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.