Et si vous vous offriez un road-trip pour les vacances ?

Les vacances approchent et vous ne vous êtes pas encore décidé sur ce à quoi vous allez bien pouvoir les occuper. Il est pour le coup probablement trop tard pour réserver un billet de transport, les trains ainsi que les avions doivent être complets, et ce, quelle que soit la destination vers laquelle ils auraient pu vous emmener. Pourquoi ne pas alors envisager de faire de vos vacances une aventure tout à fait à part en optant pour un road-trip ?

En famille ou entre amis, pourquoi pas même seul, il s’agit d’une option de plus en plus plébiscitée. Elle offre en effet de très nombreux avantages au premier rang desquels une grande liberté. Car s’il convient de planifier vos vacances et d’effectuer en amont un minimum de préparation, il vous restera cependant tout au long du chemin la possibilité de changer d’avis quand vous le souhaitez.

Et, en parlant de préparation, afin que vous n’oubliiez rien en cours de route, nous vous proposons dans ce billet, de lister tout ce à quoi vous devrez penser avant de prendre la route. Certains items de la liste qui va suivre sont obligatoires, d’autres plus anecdotiques, mais tous vous permettront en tout cas de voyager dans la plus grande sérénité.

Partir avec une voiture bien entretenue

C’est la base de tout. Il vous faudra alors idéalement prendre rendez-vous avec votre garagiste quelques semaines avant votre départ pour qu’il procède à une révision complète de votre véhicule. Ne tardez pas, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord parce que nombre de Français procèdent de la sorte avant les grands départs de l’été et qu’il s’agit d’une période où les garagistes sont particulièrement surchargés. D’autre part parce que, si cette révision met en évidence des travaux à réaliser, il faudra que vous disposiez du temps nécessaire pour les faire.

Par ailleurs, il serait judicieux de vous équiper quelque peu au cas où il vous arrive un pépin sur la route. Tout dépend évidemment où vous partez précisément, tous les lieux ne sont pas pareillement isolés, mais il vaut toujours mieux avoir su anticiper. Pensez par exemple à acheter une courroie d’alternateur, quelques bougies, des ampoules de rechange pour vos phares, une bombe anti-crevaison. Tout cela prend très peu de place dans un coin du coffre ou même en le plaçant sous un des sièges avant de la voiture et vous serez ravi d’y avoir pensé lorsque vous en aurez besoin.

Vérifiez que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire pour changer une roue, d’un double de votre clé, de tous les papiers afférents à la conduite du véhicule, de votre permis (pensez d’ailleurs à vous renseigner si un permis international est nécessaire pour pouvoir conduire dans votre pays de destination) à l’attestation d’assurance, en passant par le carnet d’entretien. Si vous êtes plusieurs à conduire, assurez-vous bien que votre contrat d’assurance le permet, sinon faites le nécessaire pour.

Préparer l’itinéraire

Si le but est en quelque sorte de partir à l’aventure, n’oubliez cependant pas que le road-trip peut nécessiter un minimum d’anticipation. Bien sûr, cela va dépendre de la région sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu, mais la plupart du temps, les mois d’été sont des périodes particulièrement chargées en matière de tourisme. Pensez donc à réserver vos hébergements en amont, qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, d’une location chez l’habitant ou d’un emplacement de parking. Cela a, certes, tendance à un peu empiéter sur la dimension « aventure » du road-trip, mais cela n’en reste pas moins indispensable pour que tout se déroule au mieux.

Définissez vos étapes, en vous aidant d’un guide dans la mesure du possible. Car si l’internet regorge de blogs voyages et par conséquents de conseils en tous genres, le guide papier reste une valeur sûre. Optez de préférence pour ceux qui sont mis à jour le plus fréquemment, comme par exemple Le Routard. L’avantage, en plus, c’est qu’après vous avoir servi à préparer votre escapade, vous le glisserez dans la boîte à gants de la voiture et il pourra ainsi vous accompagner et distiller ses astuces et bonnes adresses tout le long de votre chemin.

Budgétiser au mieux

Par ailleurs, cet aspect « anticipation » et ces réservations auxquelles vous procédez en amont vous permettront d’établir un début de budget prévisionnel que vous prendrez soin de compléter du mieux possible d’ici à votre départ. Les hébergements, mais aussi les frais d’essence, et dieu sait s’ils sont conséquents actuellement, les frais de bouche, qu’il s’agisse de faire vous-même les courses ou de manger au restaurant.

Essayez aussi de planifier les visites que vous avez dans l’idée de faire. Quels que soient vos goûts, il y a toujours des lieux, vestiges, musées à visiter et l’accès à certains s’avère payant. Pensez à inclure tout cela dans votre budget.

Le smartphone, un allié incontournable

Puisque vous l’avez toujours sur vous, faites-en votre meilleur allié. Téléchargez toutes les applications spécifiques dont vous risquez d’avoir besoin tout au long de votre voyage : cartes et itinéraires, traducteurs, applis bancaires, pour les paiements entre autres.

Pourquoi ne pas non plus télécharger de des playlists que vous pourrez diffuser pendant que vous roulerez, scanner tous vos papiers d’identité ainsi que de tout ce qui concerne votre véhicule.

Ces conseils n’ont pas valeur de vérité absolue, bien loin de là, ils découlent juste de notre expérience personnelle et nous ont été utiles en bien des occasions en nous permettant de profiter de nos escapades avec le plus de sérénité possible.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.