Abonnement peage autoroute : les vacances peuvent commencer !

Vous avez travaillé durement toute l’année, économisé jusqu’au dernier centime d’euro afin d’avoir la possibilité de vous offrir les vacances de vos rêves, et vous y voilà enfin… Coincé dans votre voiture, en plein soleil sur l’autoroute A6, au beau milieu des files interminables, avec votre famille qui doucement perd patience, juste là à 600 mètres des péages. Un léger coup d’œil sur la file de gauche, et vous maudissez tous ces conducteurs qui vous passent inlassablement devant et qui filent à toute allure direction la mer. Ah la mer… Autant dire que les premiers plongeons ne sont pas pour tout de suite. Le problème est que 2 mois avant votre départ, vous avez préféré procrastiner, remettant au lendemain l’abonnement au télépéage pour les prochaines vacances… « J’ai encore le temps » ! Et pourtant, aujourd’hui vous regrettez amèrement de ne pas avoir pris la peine de commander votre badge ! Vous avez vécu cette aventure ?

 

Faisons-nous des économies avec le badge ?

 

Que les choses soient claires : vous ne ferez absolument aucune économie au kilomètre avec un badge. Les tarifs sont les mêmes pour tous les utilisateurs, abonnés ou pas abonnés. Pour information, en 2020 le prix moyen du km sur l’autoroute coûtait environ 0.10 centime d’euro. Effectivement, emprunter le réseau autoroutier en France coûte de l’argent, mais permet d’entretenir les routes par le biais de sociétés privées.

 

Pas de tarif préférentiel, mais des économies de carburant !

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’utilité d’un abonnement péage autoroute, vous feriez bien de lire ce qui suit. Effectivement, le fait de ne pas avoir à vous arrêter, de ne pas être coincé dans les bouchons vous permet de faire des économies. En revanche, faire du surplace en voiture peut vous coûter cher, sans parler de l’usure moteur : l’embrayage, le démarreur avec les systèmes de stop-and-go, la climatisation influent directement sur la surconsommation de votre véhicule. Et par les temps qui courent, ce n’est vraiment pas négligeable…

 

 

Comment fonctionne le badge télépéage ?

 

Pour toutes les personnes qui seraient frileuses à l’idée de s’abonner au télépéage, par peur de ne rien y comprendre : rassurez-vous. En effet, le télépéage ne nécessite absolument pas de connaissance particulière, pas la peine d’être expert en informatique, encore moins de connexion internet : il suffit de coller le support du badge sur votre pare-brise préalablement nettoyé, et au bon endroit. Collez-le derrière le rétroviseur, sur la zone de pointillés (si votre pare-brise en est équipé).

 

Lorsque vous passerez sur la voie réservée au télépéage, le péage détectera automatiquement la présence de votre badge, tandis que la barrière se lèvera toute seule… La route vous appartient enfin ! En ce qui concerne le débit sur votre compte bancaire, en règle général, si vous empruntez l’autoroute, vous serez débité autour du 15 du mois suivant.

Enfin, lorsque vous n’utilisez pas votre badge, il convient de le garder dans le sac livré avec, pour qu’il soit complètement désactivé.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de mon badge ?

 

Si malheureusement vous êtes victime d’une personne mal intentionnée ou encore de votre étourderie, il convient de le signaler au plus vite à la société en charge de votre abonnement. Ayez toujours dans votre téléphone le numéro de cette dernière, car on ne sait jamais.

 

Dans ces moments-là, mieux vaut faire au plus vite pour désactiver votre badge, au risque d’avoir une mauvaise surprise le mois suivant…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.