Le prix de la reparation d’une carrosserie

Le conducteur de vehicule fait face d’une manière ou d’une autre à des dégâts d’une partie ou d’un élément de son auto. Ainsi, il est obligé de penser reperation. Suite à un impact causé à la carrosserie de votre voiture, vous devez nécessairement trouver un moyen pour le refaire. Cependant, la reparation nécessite un cout et peut faire objet de problématique à certains conducteur. Découvrez comment refaire la carrosserie d’une voiture et combien ça coute.

La technique de réparation de carrosserie

La détérioration de la carrosserie d’une voiture est généralement due à un choc ou des rayures. Quelle que soit l’origine, la réparation est plus importante. Elle consiste à se débarrasser des imperfections au niveau de la carrosserie. En d’autres termes, c’est une rénovation ou un entretien visant à améliorer l’état des tôles qui couvent la voiture.

Il existe trois techniques fondamentales pour refaire une carrosserie : le changement de la pièce si le dégât est grave ; le redressage de la zone déformée ; et le débosselage visant à enlever les impacts et bosses au niveau de la pièce. La peinture peut aussi être utilisée pour faire disparaitre les rayures ( apparaissent souvent au cours des entrées et sorties du vehicule du garage. Il suffit de repeindre la partie à problème.

L’entretien est confié à un carrossier dans son garage souvent dénommer garage– carrosserie. Il fera usage de l’une des techniques énoncées en fonction de l’état de la carrosserie. Le carrossier est muni des outils suivants :

  • Le banc de redressage ;
  • L’équerre hydraulique pour redonner la forme parfaite à la pièce ;
  • Le marbre pour l’obtention et la restauration du référentiel de châssis avec la référence des amortisseurs et le fixage du moteur;
  • La ventouse pour rétablir une bosse ;
  • Le mastic de carrosserie ;
  • La peinture.

C’est aussi possible de refaire soi-même la carrosserie de son auto sans prendre par un garage carrosserie. Naturellement, cette option est peu complexe. Si la rayure est enfoncée, il convient de nettoyer la carrosserie à l’aide d’un papier de verre et ensuite utiliser la peinture et le vernis pour repeindre. Pour un résultat plus rapide, servez vous d’u  produit efface- rayure ou du crayon de carrosserie. Ces deux éléments permettent de supprimer facilement une rayure (petite ou grande).

Le prix pour refaire une carrosserie

Le cout de la réparation de la carrosserie d’une voiture est fonction de l’état de la carrosserie. Plus le dégât est important, plus le prix est élevé. Le changement intégral de la pièce nécessitera plus de dépense que la réparation d’une petite rayure. Il sera donc difficile de dire exactement combien il faut pour la rénovation.

En moyenne, le prix est de 300 euros. Ce prix assure l’entretien concernant les rayures avec une application de la peinture.  Si l’impact touche plusieurs éléments ( porte pare-chocs avant, pare-choc arrière, capot moteur, etc.) , le prix peut monter jusqu’à 2500 euros. Pour éviter les surprises au cours de la réparation, il est bon de demander un devis. Vous pouvez faire plusieurs demandes de devis afin de faire une comparaison.

Le prix peut aussi varier en fonction de la marque de véhicule. Pour une voiture renault CLIO III 1.5 DCI 75 CH, la réparation coute en moyenne 165 EUR. Le prix peut valoir jusqu’à 200 EUR pour une renault MEGANE III 1.5 DCI 110. De même, il est possible de réduire considérablement le cout en s’occupant de la tâche, soit même. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Contact

Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.